Lien de connexion à l'application eCandidat:

  La connexion à l'application eCandidat s'effectue via le lien suivant : https://ecandidat.univ-tlse2.fr/

Le principe de la dématérialisation des candidatures implique la création d'un dossier électronique par les usagers et son instruction administrative et pédagogique par le web.

L'application eCandidat est un outil qui permet de candidater par le web de manière intégralement dématérialisée.

C'est un moyen d'accompagner le candidat depuis la création de son dossier en ligne jusqu'à son éventuelle inscription dans l'établissement.

Voici les différentes étapes préconisées dans le traitement d'une candidature :

  1. vérifier les données saisies (libellés formations, calendrier de recrutements, commissions...). Le paramétrage des centres de candidatures, des formations, des commissions et des pièces justificatives est assuré intégralement par la Direction de la Scolarité.

    Il est impératif néanmoins de procéder à un travail de relecture et de vérification des données saisies avant l'ouverture de chaque campagne.

  2. saisir les membres d'une commission en appliquant le profil adéquat (voir la rubrique création d'une commission)

  3. traiter les candidature réceptionnées : il s'agit de vérifier la complétude des dossiers et de la conformité des pièces déposées par le candidat, à l'issue de ce travail le dossier peut être déclaré complet ou incomplet (voir la rubrique, consultation traitement et suivi des candidatures). Cette étape intervient avant la tenue des commissions. Attention ne pas traiter les dossiers avec un statut en attente. Penser à utiliser les filtres pour faire apparaître les candidatures réceptionnées uniquement.

  4. saisir un avis : cette étape intervient après la tenue des commissions d'admission ou du jury d'admission. se sent en principe les enseignants membres des commissions qui saisissent les avis mais il est possible que cette action soit déléguée au secrétariat (voir la rubrique saisie des différents types d'avis disponibles dans eCandidat)

  5. valider les avis : cela implique la publication des résultats de la commission. Cette action est réservée exclusivement au secrétariat. Cependant il est possible, à la demande du département, qu'un responsable pédagogique ait cette possibilité. Cette étape est indispensable pour informer les étudiants des résultats des commissions. (Voir la rubrique saisie des différents types d'avis disponibles dans eCandidat)